Installation chaudière : les points à savoir sur les tarifs d’un chauffagiste

7 juin 2021
Installation chaudière : les points à savoir sur les tarifs d’un chauffagiste

Pour connaître le coût d’intervention d’un chauffagiste en 2021, plusieurs éléments sont à considérer. Entre prix, forfait et tarif horaire, tout doit être bien étudié pour se permettre d’avoir une idée précise sur le budget à préparer lors d’un éventuel projet « chauffage ». Les conseils dans cet article contribuent essentiellement à déterminer les différentes prestations d’un artisan chauffagiste et leur coût respectif. Explications.

L’intérêt de faire appel à un chauffagiste professionnel

De manière générale, un chauffagiste est un artisan professionnel qui veille particulièrement au confort thermique d’un logement. Cela dit, il garantit l’installation et le bon fonctionnement des divers matériaux de chauffage, de climatisation et notamment de chaudière. Pour découvrir ses différentes compétences, il est recommandé de visiter ce site. Sinon, ce professionnel peut intervenir en neuf comme en rénovation afin d’assurer le confort d’une maison aussi bien en été comme en hiver.

Son travail consiste surtout à s’occuper tout type de chauffage et de climatisation, sans oublier les différents systèmes de production d’eau chaude sanitaire. Alors, si on projette de changer sa chaudière ou bien pour mettre en œuvre une climatisation réversible, il est conseillé de confier ces travaux à un chauffagiste. Afin de chiffrer son intervention, plusieurs critères doivent être pris en compte dont les détails sont à découvrir ci-après.

Les facteurs qui influent le tarif d’un chauffagiste

En fonction de l’intervention à effectuer, le tarif horaire d’un chauffagiste professionnel est en moyenne entre 35 € et 70 € selon les raisons de chaque prestation. Pour se faire une idée précise des prix appliqués par artisans chauffagistes certifiés et de prévoir le budget nécessaire pour réaliser ses travaux de chauffage, les éléments suivants sont à prendre en compte :

Bien différencier le métier de chauffagiste

Le métier de chauffagiste est un métier du bâtiment qu’il faut connaître absolument. Avant d’aller plus loin, il est impératif de bien déterminer les différences entre chauffagiste et le plombier-chauffagiste. Le premier est un professionnel spécialisé dans n’importe quel système de chauffages et de fluides.

Le second représente un métier qui consiste éventuellement à installer ou à réparer une chaudière. Cependant, le plombier-chauffagiste est davantage spécialisé dans les installations sanitaires ainsi que les travaux de plomberie. Alors, si les travaux à faire concernent uniquement le chauffage, l’idéal est de faire appel à un chauffagiste.

Le mode de calcul du tarif d’un chauffagiste

En étant un expert de la chaudière, un chauffagiste établit son coût d’intervention en fonction de plusieurs points non négligeables. Le prix de base de sa prestation est en effet calculé à partir des éléments fixes et des éléments variables qui entrent dans le cadre du projet. Ils varient selon le type de chauffage choisi par le propriétaire. Cela explique que les prix sont susceptibles de varier en fonction du matériel choisi. Ce qui est sûr, les chauffagistes sont libres de fixer leurs coûts.

En général, leur prix de base doit comprendre le tarif horaire, la fourniture des matériaux et équipements et les frais de déplacement. Les autres éléments pouvant impacter le tarif d’un chauffagiste concernent les frais variables. Ceux-ci comprennent la technologie choisie pendant l’installation, la localisation du chantier, la surface à chauffer, l’étendue des travaux, le nombre de pièces à chauffer ainsi que la désinstallation du système de chauffage existant.