Quel protocole domotique choisir ?

27 juillet 2022
Quel protocole domotique choisir 

La domotique est un moyen très efficace pour vous simplifier l’existence. Vous avez la possibilité d’installer plusieurs équipements dans tous les compartiments de votre maison pour vous aider dans les petites et les grandes tâches domestiques. Mais il faudrait savoir quel protocole domotique vous conviendrait le mieux. Avant cela, vous devez d’abord connaitre les différents protocoles domotiques qui existent. Vous les découvrirez en lisant la suite de cet article. 

Le protocole Wifi

Le protocole Wifi est celui dont l’utilisation est la plus répandue en matière de domotique. Son installation est sans encombre, car elle ne nécessite pas forcément l’installation d’un box domotique.  Vous avez la possibilité d’utiliser votre routeur ou votre smartphone pour l’automatisation de votre maison. C’est un protocole très simple d’utilisation, car il peut juste être dirigé par un smartphone. 

Il s’agit de l’appareil dont le prix est le plus abordable en ce qui concerne la domotique. L’un des avantages de l’utilisation du protocole Wifi est qu’il est compatible à la majorité des appareils électroménagers. Avec ce protocole, vous avez la possibilité de contrôler le statut de vos périphériques lorsque vous n’êtes pas dans votre maison. Il faut tout de même noter que le protocole Wifi consomme assez d’énergie. 

Quel que soit le protocole domotique que vous aurez choisi pour votre maison, vous devez confier son installation à des experts électriciens. Cela vous permettra d’avoir une domotique fonctionnelle, et ce sur le long terme. Alors si vous résidez dans les environs, vous pouvez contacter le Db domotique à La Louvière pour l’installation de votre protocole domotique. 

Le protocole Wifi

Le protocole Z-Wave 

L’installation du protocole Z-Wave se fait avec celle d’un box domotique qui doit être compatible avec le protocole. Il peut être associé avec plusieurs appareils électroménagers tels que les prises électriques, les télécommandes, les relais, les thermostats, les volets roulants, etc. 

Il s’agit du protocole le plus économique dans le système de la domotique. Avec ce type de protocole, vous avez la possibilité de gérer votre maison de façon efficace tout en économisant de l’énergie. Il existe des périphériques avec fil et sans fil que vous pourrez installer. Le protocole Z-Wave est assez sécurisé, car il dispose d’un chiffrement de sécurité S2

Le protocole Zigbee
Le protocole Zigbee  peut aussi être associé à des périphériques et consomme moins d’énergie tout comme le protocole Z-Wave. Il favorise une communication à longue distance et dispose d’un répéteur grâce à un réseau maillé. Ce protocole permet la réduction des interférences à cause de sa communication 868 MHz. Son installation peut se faire à tout moment sur le contrôleur. 

Le protocole Chacon

Le protocole Chacon

Le protocole Chacon est un dispositif de communication axé sur une fréquence 433 MHz et qui nécessite l’installation préalable d’un contrôleur compatible. Il s’agit d’un protocole peu couteux aussi bien sur le plan du prix d’achat que sur le plan de la consommation énergétique. Ce protocole dispose d’une portée maximale de 30 mètres en champ libre. Il ne favorise aucun retour d’état. 

Le protocole EnOcean

L’installation du protocole EnOcean nécessite une combinaison avec un box domotique compatible. Il fonctionne de la même manière que les protocoles Z-Wave et Zigbee à la seule différence qu’il offre d’autres fonctionnalités. C’est un protocole très facile à installer et qui fonctionne avec l’énergie solaire. Sa portée est limitée du fait qu’il dispose d’un réseau non maillé.