L’importance des demandes devis pour les travaux d’installation électrique
Pour des questions de sécurité et de respect des normes, les travaux d’électricité nécessitent souvent l’intervention d’un professionnel qualifié. Les entreprises spécialisées dans le domaine de l’installation et de la maintenance électrique sont nombreuses et l’on se perd parfois dans le choix de l’une d’elle. La meilleure chose à faire avant de conclure avec un expert est de demander un devis. En comparant les devis établis par les différentes entreprises, vous aurez moins de contraintes dans le choix du professionnel vers qui se tourner.
Puisque chaque entreprise ou artisan est libre de fixer leurs propres tarifs, il est donc recommandé d’effectuer un comparatif des devis. L’idéal d’effectuer de nombreuses demandes de devis par différents professionnels. Il est conseiller de comparer jusqu’à 5 devis différents. Pour réussir un devis, il est important d’être le plus précis possible. Il faut donner le nombre exact de prises, d’interrupteurs, de protections, de disjoncteurs, de tableaux de communication etc. Dans le cadre d’une installation ou d’une rénovation, il ne faut pas éviter de lister pièce par pièce.
Si vous envisagez de faire faire des travaux, quelques rénovations, ou même un déménagement, pensez en premier lieu à faire établir un devis. Ce dernier, un document écrit qui semble n’avoir pas beaucoup d’importance est en fin de compte le pilier de tous travaux professionnels. Avec cela, vous aurez l’assurance que vos travaux seront bien achevés, et le prix convenu avec le prestataire sera inchangé, peu importe ce qui arrivera. Soyez ainsi prudent et n’oubliez pas de demander un devis à chaque grand projet pour éviter tous problèmes.
Faire faire un devis pour rester gagnant-gagnant
La demande de devis peut être faite par tout le monde, et est même obligatoire pour certains services. Pour avoir un aperçu de la somme d’argent qui en découlera de vos attentes, il est préférable de toujours demander un devis auprès de votre prestataire. Une fois le devis rédigé, vous pourrez l’étudier minutieusement afin de pouvoir évaluer si le prix proposé par le prestataire est abordable pour vous ou non. Il est aussi recommandé de prendre plusieurs devis différents en compte pour le même travail afin de pouvoir bien comparer leurs prix et pour être certain d’avoir choisi le bon prestataire. Si un devis vous convient, il devient alors un contrat à partir du moment où vous et l’artisan le signez. À partir de là, l’artisan est engagé par vous et ne peut plus faire marche-arrière, le prix qu’il a affiché dans le devis restera tel qu’il est jusqu’à l’échéance des travaux. De votre part, vous serez rassuré, car peu importe les obstacles qui pourront survenir, vos travaux seront toujours achevés, et cela au même prix convenu.
L’utilité d’un devis avant de tout commencer
Pour que chaque partie puisse faire son devoir, il est toujours prudent de faire un devis, et de le signer afin qu’il puisse être contractuel et en règle aux yeux de la loi. Ce document permettra ainsi de préserver votre relation avec le prestataire que vous aurez choisi. Et il aura aussi le pouvoir de mettre au clair les choses et de protéger chaque partie en cas de problème au cours des travaux. L’établissement d’un devis est primordial, surtout si la situation tourne mal et que vous soyez obligé d’arriver jusqu’au tribunal. Comme tout contrat après signature, toutes les informations mentionnées dessus prennent effet immédiate, sinon les concernés pourront être passible d’une amende.
Même si vous vous n’y connaissez pas trop dans le monde de l’artisanat et des grands travaux, sachez qu’il est plus professionnel de toujours faire établir un devis pour vos projets. Que ce soient des travaux de construction ou de déménagement, n’oubliez pas l’importance de ce document. Le négligé s’avérerait fatal pour vous si la situation dégénère et que votre affaire est obligée d’être trainée au tribunal. Ayez ainsi l’habitude de toujours prendre un devis avant de commencer des travaux, et de plus, il est obligatoire dans certains cas.
Savoir lire un devis et son contenu
Avant de décider quel prestataire travaillera avec vous, prenez d’abord le temps de comparer plusieurs devis en même temps pour éviter de dépenser plus. Montrez-les l’ampleur des travaux à faire, ensuite laissez-les rédiger leurs devis. Sur ce dernier, vous devez trouver plusieurs informations concernant les travaux d’abord, puis sur la société du prestataire, ainsi que quelques détails à votre propos. Vérifiez bien si le devis en question est daté du jour où le prestataire l’a rédigé, vous devez ensuite trouver la raison sociale, et les coordonnées de l’entreprise en question. Votre nom et votre adresse doivent aussi y figurer, ainsi que la durée de validation du devis qui avoisine les trois mois environ. Examinez bien la description de chaque prestation mentionnée afin de ne rien oublier, car une fois la signature terminée, le devis ne peut plus être changé. L’estimation de la durée des travaux doit aussi être mentionnée, ainsi que les détails du prix total comme les mains d’œuvre, les frais de déplacements et autres divers. Quelques conditions peuvent aussi être inscrites, ainsi que la modalité de paiement. Tout en bas du devis, vous devez voir des cases pour deux signatures, la vôtre, et celle de votre prestataire.
Après la validation du devis
Si vous êtes d’accord avec le devis établi par le prestataire, vous devez alors le signer. Après que les deux parties l’ont signé, cela voudrait dire qu’un contrat est né, et que l’un est engagé envers l’autre. Le devis doit être fait en deux exemplaires identiques pour que chacun en possède un. Et si le devis est payant et que vous avez accepté le contrat, son prix est compris dans le prix total affiché. Si le devis était payant est que vous n’avez pas conclu avec le prestataire, le prix ne vous sera pas remboursé.