Comment changer de place une prise électrique ?

21 février 2020
Comment changer de place une prise électrique

Élément indispensable dans toute installation domestique, les prises électriques sont montées en saillie ou encastrées. En fonction de l’appareil à brancher sur cet accessoire électrique, elles sont en général reliées à une source de courant de 230 V ou à d’autres objets à très basse tension comme la prise téléphonique, RJ45 ou encore internet. Avant de songer à un quelconque changement concernant leur place, vous devez avoir une notion en termes d’électricité. Sinon, l’idéal est de faire appel à un électricien qualifié pour assurer vos travaux d’installation de prise électrique.

Bien comprendre le fonctionnement d’une prise électrique

Avant d’aller plus loin, vous devez savoir qu’une prise électrique est une sorte de connecteur qui garantit le raccordement d’un appareil électrique à une source d’énergie électrique ou un signal particulier comme le réseau téléphonique, le multimédia ou encore l’Internet. Pour des raisons de sécurité, les prises électriques sont appelées « femelles ». Quant aux autres raccords, câbles et fiches, ils sont appelés « mâles » afin de ne pas rendre accessible au toucher une source de courant potentiellement dangereuse. Malgré leur différence, les prises électriques peuvent être fixes (socle mural) ou mobiles comme les rallonges. Il est important de savoir cela avant de vouloir changer soi-même ses prises électriques.

En général, elles délivrent une tension de 230 V avec une fréquence de 50 Hz pour le réseau domestique. À noter que les prises électriques sont monophasées, ce qui explique qu’elles ne possèdent qu’une seule phase. Par contre, il existe des modèles triphasés qui peuvent fournir une tension jusqu’à plus de 400 V. Ce genre de prises est souvent utilisé en industrie. Par ailleurs, la norme NF C 15-100 détermine la manière d’installer une prise électrique, notamment en ce qui concerne les consignes de sécurité à appliquer.

Ce qu’il faut retenir avant de déplacer une prise électrique

Le déplacement des prises électriques peut être effectué par soi-même, mais en cas de doute, n’hésitez pas à recourir aux services d’un professionnel. Ce dernier peut vous garantir un travail de qualité alliant sécurité et mise aux normes de l’ensemble de votre installation électrique. De ce fait, vous pouvez lui demander un devis changement prise électrique afin de connaître le budget exact à préparer pour la réalisation de votre projet. Il est à noter que le devis est susceptible de varier en fonction du type d’installation existant dans votre foyer.

Pour vous aider, il existe deux types d’installations différentes concernant les prises électriques : les prises en saillie et les prises encastrées. La première est souvent utilisée lors de la rénovation ou tout simplement pour un rajout d’une prise sur un circuit. Faciles à installer, les prises en saillie ne nécessitent pas d’être encastrées dans le mur. Son installation se passe entièrement en surface. Quant aux prises encastrées, elles sont plus esthétiques que les prises parce qu’elles sont noyées et encastrées dans le mur.

Les étapes à privilégier pour déplacer une prise électrique

Avant de déplacer une prise électrique, il est impératif de mettre hors tension le compteur électrique afin de couper le courant. Ensuite, en dévissant la prise pour le retirer du mur, il faut être attentif sur l’emplacement de chaque fil, surtout à propos du code de couleur. Cette démarche s’avère très essentielle pour vous référer pour l’installation suivante. À noter qu’une erreur de branchement de fil peut être fatale. Pour information, le fil bleu est toujours pour la borne neutre, le rouge pour la phase et vert-jaune pour la terre. Pour éviter toute mauvaise surprise, le mieux sera de solliciter les services d’un électricien professionnel pour effectuer votre projet.