Les avantages de faire un devis de mise en conformité électrique

15 mai 2020
importance mise en conformité éléctrique

La mise en conformité électrique est une démarche obligatoire pour ceux qui souhaitent louer ou vendre son bien immobilier. Pour ce type de travaux, l’intervention d’un professionnel est de mise afin d’éviter les risques durant la mise en norme de l’installation électrique. Cependant, afin de trouver le bon artisan, il est recommandé de faire une demande de devis auprès de plusieurs prestataires.

Les raisons de procéder à une mise en conformité électrique

Depuis le 1er juillet 2008, mettre ses installations électriques domestiques aux normes présente une opération obligatoire en cas de vente ou de mise en location d’un bien immobilier. Cette obligation légale s’applique à tout type de logement, maison, appartement, local ou bâtiment faisant office d’habitation à une ou plusieurs personnes. Avant d’aller plus loin, le propriétaire doit ainsi demander auprès des professionnels des devis de mise en conformité électrique pour qu’il puisse comparer chaque prestation et de trouver l’offre adaptée à ses besoins.

mise en conformité électrique

Autrement dit, le bien immobilier en vente ou en location doit faire l’objet d’un contrôle d’installation électrique basse tension, sous réserve que celle-ci a été réalisée avant le 1er octobre 1981. Dans la majeure partie des cas, cette vérification permet d’obtenir une certification confirmant que l’installation existante respecte les normes. Dans le cas échéant, l’organisme de contrôle dresse une liste de remarques indiquant toutes les modifications à faire pour que l’installation actuelle puisse correspondre aux normes en vigueur. De ce fait, le propriétaire a exactement 18 mois après la réception des remarques pour mettre aux normes son installation électrique.

À noter que la législation belge oblige chaque propriétaire d’un bien immobilier de faire contrôler son installation électrique tous les 25 ans. En cas de refus, alors qu’un incident survient, l’habitation concernée pourrait éventuellement ne pas être prise en charge par l’assurance.

Devis de mise en conformité électrique avec finition : les avantages à découvrir

Lors d’un projet de mise aux normes électriques, il est recommandé d’opter pour un service global qui inclut les travaux électriques et les finitions. Dans ce contexte, il est impératif de demander auprès des prestataires un devis global qui reprend les coûts à prévoir pour la mise en conformité électrique. À cela s’ajoutent les frais pour les travaux de finition. Ces derniers sont très importants, car il faut admettre qu’une remise aux normes des installations électriques peut subir quelques dégâts.

installation électrique

Pour avoir une idée, l’électricien doit par exemple remplacer un coffret électrique dans le mur. Il est ainsi obligé de l’ouvrir et de réaliser des saignées pour qu’il puisse y intégrer le nouveau coffret électrique. Cette intervention réclame alors d’autres corps de métier comme les carreleurs, les peintres professionnels ou encore les plafonneurs. Ainsi, grâce à la demande de devis global réalisé par les différents coordinateurs de chantier de rénovation, le propriétaire aura les avantages d’avoir :

  • Une visibilité complète sur tous les travaux à faire et les frais engagés,
  • La possibilité de faire intervenir des professionnels, même pour les petits travaux (peinture, carrelage, etc.),
  • Un interlocuteur unique pour réaliser les travaux,
  • Des corps de métier et des entrepreneurs très qualifiés,
  • De la coordination des travaux et du respect scrupuleux des délais.

En bref, l’installation électrique constitue un véritable système sanguin de l’habitation. Lorsque des travaux de rénovation dans le cadre d’une modernisation ou de nouveaux usages sont à faire, plusieurs facteurs risquent d’influencer le prix de la mise aux normes électriques. Avant de prendre tout type de décision, chaque propriétaire doit analyser systématiquement tous les paramètres en jeu. C’est la raison pour laquelle demander un devis de mise en conformité électrique avec des travaux de finitions peut être avantageux.